-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez

 Fin de service [Monsieur] FINI


Fin de service [Monsieur] FINI EmptyMer 5 Sep - 22:53

La journée avait été des plus harassantes. Athénaïs avait dû se lever plus tôt que d'habitude puisque la veille, elle avait couché à Paris, son mari étant rentré de campagne militaire. Et lorsqu'il rentrait, il voulait avoir sa femme auprès de lui. Bref, le chemin entre Paris et Saint-Germain prenait un temps certain, il avait donc fallu que la marquise prenne soin de se réveiller de bonne heure afin de pouvoir se préparer comme il se devait. Ajoutons à cela une journée bien chargée, passée à écouter la reine geindre en espagnol, tâcher de lui inculquer quelques notions de français ce qui n'était pas une mince affaire lorsqu'on connaissait le personnage... La reine n'avait de "reine" que le titre... Elle ne soignait guère trop son apparence et ne faisait rien pour s'intéresser aux coutumes de sa terre d'accueil... Les dames de compagnie en perdaient leur latin parfois. Athénaïs avait toujours un mot amusant pour dédramatiser la situation et amuser la galerie. La reine ne comprenait pas toujours ses plaisanteries, ce qui était d'autant plus drôle. En revanche, chacune comprenait quand la reine insultait ou dévalorisait en espagnol cette pauvre Louise de la Vallière qui n'avait aucun répondant. La reine était cornue et en était consciente, ce qui l'énervait passablement.