Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

 Etiquette de la Présentation


Etiquette de la Présentation EmptyMer 22 Fév - 19:13

"Une fois n'est pas coutume, Son Altesse Royale, Monsieur, le Duc d'Orléans vous fait l'immense honneur de vous expliquer plus clairement la manière dont se déroulera votre présentation à la cour.
Je vous en prie Monseigneur si vous le voulez bien..."

Philippe s'avance tout sourire, fier comme un paon, la poitrine gonflée d'importance et de solennité.

C'est un ravissement que de vous accueillir ici. Par votre présence la cour de mon frère n'en sera que plus belle. Néanmoins, et afin de ne pas subir le courroux du Roi -et les sarcasmes de certains (Monsieur prend un air innocent)-, il est nécessaire que vous preniez connaissance de l'étiquette qui vous permettra de vous faire accepter en ces lieux sans coup férir.

Monsieur a un sourire espiègle, un rien carnassier. Il continue d'une voix doucereuse:


Rien de bien compliqué en soi. Si vous suivez mes conseils parfaitement, ce que je mets à la portée de tous, il ne vous arrivera rien. C'est d'une simplicité effrayante même.

Vous voir ici me laisse deviner que vous avez au préalable lu la Charte de notre beau Royaume. Si pourtant vous ne connaissez pas encore nos mœurs et nos exigences, je vous invite vivement à en faire la lecture... Ennuyeuse au possible je le sais bien, mais enfin une fois les législateurs abandonnés vous n'aurez plus à vous en soucier.

La Charte est entre les mains de... Ah formidable! Tenez la voici.

S'il est indispensable que vous fassiez cette lecture c'est tout simplement parce que les ministres, dans leur perversité extrême, ont dissimulé au cœur de ces lignes un mot de passe qui établira que vous avez effectivement lu cette Charte et que vous l'approuvez. Un code en trois parties indispensables, sans lequel votre fiche ne sera jamais validée. Il suffit pour cela de placer ce code dans la catégorie "Code du règlement" à la fin de cette fiche... Allons dépêchez-vous, je vous prie! Donnez le formulaire conforme à notre invité... Mon temps est compté.

Le Duc d'Orléans observe d'un air hautain le valet présenter le formulaire dans une révérence.

Ce code sera approuvé par moi-même ou par la candide Mademoiselle Démieux, ou encore par notre piquante Marquise de Thianges.

Bon, continuons. Je ne pense pas me tromper en vous disant que vous suivrez avec facilité chacune des petites indications données dans les parties concernées. C'est enfantin vraiment...

Lorsque vous nous aurez présenté votre histoire, en nous épargnant les simples récitations d'encyclopédie, que vous nous aurez décrit votre... aspect, dit-il en regardant son interlocuteur de haut en bas d'un œil critique avant de sourire, vous aurez aussi cette étape laborieuse mais fort amusante de...

Le Prince se retourne, perplexe pour chercher confirmation avant de reprendre sa position initiale.

Oh... Lors du choix de votre portrait... Une galerie a été créée avec une liste des portraits déjà existants, peut-être cela vous inspirera-t-il. Ce "bottin" est à votre disposition.

Ceci étant dit...

Monsieur époussette nonchalamment son manteau d'un petit geste, relève les yeux et sourit.

Il est un dernier rituel à accomplir, une dernière et ultime invocation. Votre fiche remplie, corrigée, perfectionnée, votre code validé et approuvé... En bref une fois que vous êtes absolument certain d'avoir tout achevé, et afin de signaler cet achèvement pour ne pas rester dans les limbes de l'incertitude, [b]il vous faudra poster envoyer une missive à nos... chers secrétaires d'Etat... Chose qui peut se faire ici.

Philippe glousse doucement

Une petite fantaisie dont je ne suis même pas l'auteur... Vous les devez à l'efficacité de la bureautique. Quel dommage.

Résumons!
Il vous faut donc impérativement le code de validation du règlement, et la missive qui signalera votre fiche terminée, la rendant parfaite puisque, ayant poursuivi mes sages recommandations. Sans ces deux points essentiels, et sans le respect des consignes données, vous resterez en marge de la cour et ne pourrez jamais y accéder par un autre moyen. Ce serait d'une tristesse sans fin n'est-ce pas?

Le Frère du Roi observe, ses yeux brillant d'une petite lueur malicieuse, puis il redresse la tête dans un sourire.

Si tout est accompli, je me ferai un plaisir de vous rencontrer de nouveau... Et de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à la cour du Roi mon frère, sans doute la plus belle cour que l'Europe n'eut jamais vu, les autres cours n'ayant ni votre présence... Ni la mienne.

Les questions n'engagent que ceux qui les posent, n'hésitez pas... ou peu.

Bien... Il me semble que tout est dit.

Sans prévenir, il tourne les talons dans une pirouette et lance par dessus son épaule, le sourire aux lèvres:

Je vous salue et vous souhaite bien du courage et de la détermination dans votre entreprise, qui ne devra prendre qu'un maximum de 15 jours.

A Dieu.
Monsieur
Monsieur

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Etiquette de la Présentation Empty

Etiquette de la Présentation

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» » Modèle de présentation
» Modèle de présentation
» Présentation d'une humble domestique
» Présentation de Marie-Thérèse d'Autriche
» Dieu nous garde des femmes trop savantes... (Présentation d'Isabeau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: anciens admins-