Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

 Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée]


Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptyMer 2 Mai - 1:50



Gabrielle de Thianges


Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Mini_110820050631337530


Métier/Titre(s) : Marquise de Thianges
Âge : 33 ans
Origines : Françaises
Langue(s) parlée(s) et niveau de maîtrise : Excellent Latin
Orientation sexuelle : Hétérosexuelle
Situation: Mariée, mère de trois filles - âgées de 11, 8 et 4 ans - ainsi
que d'un fils âgé de 3 ans
Date de naissance : 1633
Religion: Catholique
Groupe : Noblesse
Personnage ayant existé?: Oui
Avatar : Natalie Portman

Le Miroir ...

Assise devant une somptueuse coiffeuse de marbre, la marquise se farde. Jamais trop, ou trop peu. Quelle tempérance ! Un trait remarquable me direz-vous. Minute, vous... Vous ne connaissez que trop peu Gabrielle. Soudain, un sourire apparaît sur ses lèvres d'un rosé pulpeux, ce sourire espiègle qui d’emblée anime ses yeux tantôt sombres tels un ciel orageux, tantôt clairs tel l'or le plus précieux. Ces nuances de couleurs se succèdent, changeantes au fil des saisons et des émotions la trahissant si souvent.

Madame de Thianges se saisit d'un peigne en argent rangé précautionneusement dans un des tiroirs du meuble puis s'observe longuement, allant jusqu'à se détailler. Vaniteuse ? Si peu... Et puis, que savez-vous de la vanité, vous-même ? La vanité est un terme si subtil. On ne le définit d'ailleurs clairement que trop rarement, pour Gabrielle la vanité est d'un compliqué !

Il y a la vanité naturelle, lorsqu'elle est légitime, de celle-ci la marquise s'étouffe amplement. Mais quoi de plus normal : Provenir d'aussi noble sang et porter un si charmant faciès ne pouvait conduire qu'au plus pur des orgueils.

Puis la vanité artificielle, lorsqu'elle est construite avec l'environnement qui la commande implicitement : La Cour ! Une place où choisir la mauvaise toilette, que dis-je... Le mauvais ruban, peut vous être définitivement préjudiciable. Avouons que Madame de Thianges est faite de celle-là également.

Elle démêle ses cheveux légèrement bouclés dans lesquels se mélangent l'ocre brillant et le brun chaleureux. Ceux-ci encadrent un visage fin et ovale à la carnation laiteuse. Ses pommettes sont hautes, promptes à s'empourprer facilement... Chose dont la marquise se passerait bien, soit dit en passant. Quant à son nez droit et aquilin, il trône élégamment au centre de son minois.

Et voila que Gabrielle s'empare de sa cassette à bijoux et autres sautoirs. Minutieusement, elle demande à ce qu'on étale devant elle ses plus belles possessions. Elle les balaie d'un regard satisfait. Puis, son attention s'arrête sur l'un d'eux : un rubis ! Voilà qui sera en accord avec la robe de brocart et de soieries rubescentes qu'elle prévoit de porter aujourd'hui. La pierre saura sans doute mettre en valeur son cou de cygne opalescent ainsi que la naissance de sa gorge... Et ce rouge, -elle l'espère- provoquera habilement.

Madame de Thianges disparaît derrière un paravent d’ébène obscur, rit doucement de sa prévision en savourant à l'avance les prochains regards qu'on osera poser sur sa personne. Envieux, concupiscents, meurtriers... Quel plaisir de les lire et de voir se compromettre les moins discrets !


... n'est pas le reflet de l'âme

À n'en pas douter, vous savez de cette chère Madame de Thianges ce qu'on a bien voulu vous en dire...

Hautaine a-t-on dit ? La chose n'est pas fausse, quoi qu'il vous faille user de cet adjectif avec prudence.

Têtue ? Oh, ça oui et plus que jamais ! Elle ne supporte guère qu'on aille à l' encontre de ses opinions.

Voilà qui nous laisse entrevoir un autre de ses traits dominants... La marquise s’intéresse à tout et n'importe quoi, d'un naturel curieux elle aime appréhender et même s’appesantir sur une idée savante, une œuvre artistique. Sa perspicacité est son plus grand atout même si celle-ci se trouve quelque peu atténuée par la vivacité de son imagination, laquelle la pousse à s'abîmer dans des rêveries insondables.  

Et bien ? Est-ce là tout ce que vous pouvez me rapporter ... Rien d'étonnant à cela après tout, Madame de Thianges est bien mystérieuse.

Si je vous disais que derrière son assurance évidente et sa présence flamboyante se dissimule la suspicion la plus constante ?

Simple paranoïa ? Ses années à la Cour ne lui ont - jusqu'alors - laissé aucune illusion sur ce dont les hommes et les femmes sont capables. Trahison et égoïsme sont là les prémices à d'autres crimes inavouables...

Ces vices, elle les supporte et les considère désormais comme une fatalité. Ne pouvant décemment pas développer les mêmes tares et dans le souci inconscient de s’immiscer avec grâce dans cette faune composée de la noblesse la plus basse à la royauté la plus haute, Madame de Thianges s'est décidée des penchants disproportionnés pour les gourmandises, les liqueurs et les festivités. De quoi, s'étourdir un peu l'esprit.  

Elle est de bonne compagnie, tout le monde s'accordera à vous le confirmer. Ses palabres sont si divertissantes qu'on en perd bien souvent la notion de l'heure. Oui, on invite la marquise pour ne plus s'ennuyer et lorsqu'on la laisse repartir c'est toujours avec regret.

Il lui arrive - même si cela reste d'une rareté appréciable - de n'être guère disposée à discourir, aidée de son habituelle gaieté. C'est dans ces moments de retrait qu'elle se prend à jauger sa satisfaction générale...

Et c'est en éternelle insatisfaite que Gabrielle ne peut s'empêcher de vouloir la franchise de chacun alors qu'elle demeure dans un monde où le mensonge prévaut, ce qui fait d'elle un véritable paradoxe ambulant. Si la marquise se plaît à provoquer c'est d'abord pour mieux décrypter ceux qui l'entourent, pour mieux leur extorquer la vérité avec ruse et finesse... De plus, c'est une bonne source de distraction.  

On ne peut nier le fait qu'elle se délecte des rumeurs de Cour, qu'elle éparpille elle-même à tout vent... Cependant jamais vous ne l'entendrez médire cruellement, c'est là une activité qu'elle cède bien volontiers à sa jeune sœur Athénaïs. Même si la raillerie ouverte reste l'une de ses plus célèbres marques de fabrique, elle en connait les limites. Frivole, elle s'attache beaucoup à l'apparence qui, même si trompeuse demeure selon elle, la meilleure des armes.

Chose étonnante, Gabrielle porte à ses amis et sa famille une plus grande attention qu'à elle-même, allant jusqu'à les surprotéger et ce à ses risques et périls.

Vous voilà au fait, si son orgueil ne la perd pas... Sa loyauté le fera.


Dernière édition par Gabrielle de Thianges le Dim 3 Nov - 14:50, édité 45 fois
Gabrielle de Thianges
Gabrielle de Thianges
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptyMer 2 Mai - 1:54

On naît tous un jour ...



Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Iconnatalieportman  Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Iconnatalieportmanca6  Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Iconnatalieportman2
Gabrielle de Rochechouart de Mortemart est née un jour pluvieux de l'année 1633 dans l'antre du domaine familial. Son enfance est heureuse même si solitaire jusqu'à l'arrivée de Louis-Victor, son frère. L'éducation stricte qu'elle reçoit de sa mère - la jolie, sage et pieuse Diane de Grandseigne - lui fait tout d'abord, lui tenir peu d'estime. Quant à son père, il la néglige pour ses maîtresses et pour ses nombreux amusements.

L'aînée de la fratrie Mortemart décide alors de devenir un curieux phénomène. Oui le mot est dit : "décider". Car c'est bien ce qui s'était produit... La petite Gabrielle dotée d'un fort caractère, décréta un beau jour de mai qu'elle ne se lasserait jamais de braver les règles et les interdits. Peut-être qu'ainsi, Monsieur de Mortemart la remarquerait enfin ? Peut-être lui accorderait-il un peu d'attention, alors ?

Le temps passa et elle n'obtint hélas, rien de tout cela. Le duc son père était resté résolument sourd, aveugle et muet devant la multitude de bêtises et farces essayées - en guise de brouillon - sur les serviteurs et caméristes du château, lesquels désormais fuyaient la demoiselle telle la peste. Madame la duchesse la fustigeait pour ses impertinences. Bonne dévote qu'elle était, Diane en vint même à soupçonner sa fille d'être habitée par le démon.

Devant tant de dédain la future petite marquise s'en tint là, mais le goût de la bravade l'avait d'ors et déjà atteint. Cette sensation grisante, ce sentiment exalté qu'elle venait à ressentir lorsque d'un revers de main, elle ignorait la proscription... La chose était inédite et trop précieuse pour être gâchée. On confia alors son éducation religieuse aux sœurs du couvent de Sainte-Marie, cependant elle n'en sortie guère plus raisonnable et pieuse.  

En 1651, la jeune Gabrielle apparaît officiellement à la Cour du petit Roi Louis XIV et devient par ce fait Mademoiselle de Mortemart première du nom. Alors que la Fronde des Princes demeure à son summum la demoiselle, elle, se distrait de mille manières dont une plus particulièrement... Laquelle lui fait risquer le courroux de la Reine Anne d'Autriche : en grande enfant, il lui arrive de s'inviter parmi les convives du Roi qui âgé de 11 ans tient des tablées extraordinaires où la petite aristocratie se plaît à s'amasser. S’immiscer ainsi auprès de si jeunes gens, lui fait retrouver - bien qu'éphémèrement - un nouveau souffle de candeur et d'innocence mêlées.

Elle observe avec intérêt ce monde minuscule qui bientôt deviendra si grand... Le Roi et Louis-Victor s'imaginant vivre de périlleuses aventures chevaleresques, ne connaissant pas de fin. Le petit Monsieur qui traîne dans son sillage sa poupée préférée en la personne de Françoise-Athénaïs sa sœur, laquelle rit de se voir enrubannée d'autant de tissus colorés.

Mademoiselle de Mortemart veille secrètement sur ces têtes blondes insouciantes, puis lorsqu'elle en ressent l'envie, flâne aux côtés de la Grande Mademoiselle, Anne Marie Louise d'Orléans de Montpensier et tant pis si cela lui attire les critiques de Mazarin.

Gabrielle est de toutes les festivités, de tous les événements. On l'écoute parler de la noblesse ancestrale de sa Maison ou bavasser des arts en vogue. Elle a toujours de bons contes à narrer et comme elle sait bien raconter, il est aisé de lui prêter oreille.

Le 2 juin 1655 on la marie à Claude-Léonor de Damas de Thianges, marquis de Thianges. Une union qui la ravit peu, voire même pas du tout ! Une Dame d'aussi noble sang qui épousait un petit marquis provincial... C'était à peine croyable.

Elle refuse tout net de résider permanentement au château de Quincey, demeure perdue dans une épaisse forêt Bourguignonne. Son époux ne s'en fâche pas et se résout à la laisser rejoindre son amie la Grande Mademoiselle - alors en disgrâce auprès de la Reine mère - dans son château de Saint-Fargeau.

Néanmoins consciente de ses devoirs, la marquise conçoit et accouche de Diane Gabrielle en 1656, puis de Louise-Adelaïde en 1659, de Gabrielle en 1662 et de Claude-Henri Philibert en 1663. Elle les emmène avec elle à la Cour, qu'elle fréquente assidûment.

Confidente de sa sœur, la très spirituelle Françoise-Athénaïs, - devenue marquise de Montespan il y a peu - elle dépense un temps infini à ses côtés avec un plaisir non dissimulé. Elle s'adonne également à nombre d'enfantillages avec le Roi, lequel ne la ménage pas de ses piques.

La marquise raille encore et toujours cette bonne vieille Cour assistée de Louvois et de la Rochefoucauld... Et puis, quand le temps y est favorable, Monsieur -toujours de bonne compagnie - l’emmène faire une promenade en calèche.

Ainsi va la vie de Madame de Thianges et rien ne semble vouloir la troubler...

Enfin, pour le moment.


Dernière édition par Gabrielle de Thianges le Mar 10 Déc - 20:56, édité 32 fois
Gabrielle de Thianges
Gabrielle de Thianges
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptyMer 2 Mai - 1:55

Ôtez le masque !



Prénom (Pseudo) : Angéline † Âge : 19 ans † Comment êtes-vous arrivé jusqu'ici ? On m'a corrompu (Mais je ne citerais pas de nom... XD) † comment trouvez-vous le forum ? Je trouve qu'il est superbe graphiquement parlant et son contenu est à la hauteur (c'est très rare, je tiens à le dire) ! † Le code du règlement : OK by MonsieurUn dernier mot ? Oui, j'ai décidé de faire une page Wiki Française pour Gaby (Il me fallait impérativement le dire... Même si ça n'a pas sa place ici. Lol)

test rp, un minimum de 300 mots est demandé:




Dernière édition par Gabrielle de Thianges le Jeu 1 Nov - 22:17, édité 19 fois
Gabrielle de Thianges
Gabrielle de Thianges
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptyMer 2 Mai - 2:06

Ma chère amie, votre fiche me charme déjà!

J'en attends la suite avec une impatience tout juste contenue nétoiles

Bon courage! Kyaa
Monsieur
Monsieur

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptyMer 2 Mai - 7:29

Bienvenue, très chère Marquise, ravi de vous retrouver ici ^^.
Anonymous
Invité
Invité

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptyMer 2 Mai - 23:33

Gabyyyyyyyyyyyyyyyyyy !! ^^

Bienvenue !! ^^ J'suis contente de te retrouver ici ^^ toute contente ^^
Deus
Deus
Compte Fonda

“Le règne la puissance
et la gloire”
Billets envoyés : 1390

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty
https://vexilla-regis.1fr1.net

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptySam 5 Mai - 10:26

3 ans plus tard, la marquise répond à tout ce beau monde : Merciii !!! Vous êtes des gentils gens ! balon

Moi aussi je suis contente de tous vous retrouver. J'en profite pour féliciter Lily (enfin Léanna ici ^^) et Monsieur pour ce Fow' qui est superbe, vous pouvez être fières !

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] 1979714460
Gabrielle de Thianges
Gabrielle de Thianges
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptySam 5 Mai - 11:35

Ahah merci Marquise de mon coeur! amour

Juste le code du réglement n'est pas le bon Wink Il faut lire le règlement c'est dispersé dedans Very Happy ce que tu as mis c'est la petite fantaisie de léanna pour montrer que tu as terminé :3

Une fois que tu auras accompli cette tâche je serai ravie de valider cette fiche magnifique, sublime... BREF!

(Page wiki Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] 1979714460)


Dernière édition par Monsieur le Sam 5 Mai - 11:39, édité 1 fois
Monsieur
Monsieur

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptySam 5 Mai - 11:39

Monsieur a écrit:
Ahah merci Marquise de mon coeur! amour

Juste le code du réglement n'est pas le bon Wink Il faut lire le règlement c'est dispersé dedans Very Happy

Une fois que tu auras accompli cette tâche je serai ravie de valider cette fiche magnifique, sublime... BREF!

(Page wiki Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] 1979714460)

Nahhh je me doutais bien que c'était une blague... Tsss petits fripons ! *En pleine relecture du règlement : évidement moi, en bonne petite personne je n'ai pas lu la phrase d'intro qui explique tout... Je me sens comme trahie XD*
Gabrielle de Thianges
Gabrielle de Thianges
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptySam 5 Mai - 12:06

TU ES VALIDÉ(E)

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Tumblr_m2nrl83s3s1rsqxzfo1_500

Quel plaisir! J'ai dévoré ta fiche douce marquise! Rien à y redire et à vrai dire si j'en avais fait le Pv comme je l'avais prévu à la base et bien je crois que Gabrielle aurait été presque identique... SORS DE MA TÊTE!!!
Fiche check donc Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] 1979714460 code enfin check Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] 1979714460 Rien ne m'empêche de te valider et tout m'oblige à le faire de toute façon! Une chaleureuse bienviendue!

yeah

Les liens qui pourraient servir : Recenser ton avatar - Fiche de Rp pour commencer à jouer - Fiche de lien pour se lier avec les autres membres - Une petite faveur? maison, rang ou charge?
Merci de créer ta fiche de lien et fiche de Rp Very Happy

Bon jeu sur Vexilla Regis!

Monsieur
Monsieur

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptySam 5 Mai - 12:22

Yesssssssss, je suis plus le seul pseudo rouge !!!! Bienvenue, Marquise !!! ^^
Anonymous
Invité
Invité

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptySam 5 Mai - 12:33


Monsieur a écrit:
Quel plaisir! J'ai dévoré ta fiche douce marquise! Rien à y redire et à vrai dire si j'en avais fait le Pv comme je l'avais prévu à la base et bien je crois que Gabrielle aurait été presque identique... SORS DE MA TÊTE!!!

hop hop

Miciii encore, je suis contente que ça corresponde même si la ressemblance avec ton Pv (que je me serais empressée de réserver de toute façon. Lol) n'est pas volontaire.

Non, j'ai bien envie de squatter ta tête un peu plus longtemps. :waaa:

Sébastien F. de Ragny a écrit:
Yesssssssss, je suis plus le seul pseudo rouge !!!! Bienvenue, Marquise !!! ^^

Merci cher Marquis ! câlin

Je ne pouvais décemment pas vous laisser seul, voyons... ^^
Gabrielle de Thianges
Gabrielle de Thianges
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] EmptyLun 7 Mai - 14:51

Tu te sentais abandonné Seb ? ^^

Merci Gaby, tes compliments me vont droit au coeur ^^ (et t'as le droit de m'appeler Lily toi ^^)

Félicitation pour ta validation ^^
Deus
Deus
Compte Fonda

“Le règne la puissance
et la gloire”
Billets envoyés : 1390

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty
https://vexilla-regis.1fr1.net

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Contenu sponsorisé

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée] Empty

Gabrielle Rochechouart de Mortemart, Marquise de Thianges [Terminééée]

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Feuilles de Thé et Tasse de Porcelaine (RP avec Gabrielle de Thianges)
» Pourrais-je être un jour vraiment heureuse ? ft. Gabrielle de Thianges
» Françoise de Rochechouart de Mortemart, dite Athénaïs.
» Retrouvailles entre Mortemart ft Athénaïs & Gabrielle
» Marie-Madeleine de Rochechouart de Mortemart [Ft. Jessica Brown Findlay] Clergé (PRISE !!! <3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: L'art de la révérence :: Les Fiches de Présentation :: ⚜Présentations validées-