Partagez

 Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame


Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 18:36

Catherine de Monaco



Métier/Titre(s) : Princesse de Monaco, Duchesse de Valentinois, Surintendante de la maison de Madame
Âge : 26 ans
Origines : Françaises
Langue(s) parlée(s) et niveau de maîtrise : Italien Médiocre
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Situation: Mariée, mère de deux enfants
Date de naissance : 27 février 1639
Religion: Catholique
Groupe : Noblesse
Personnage ayant existé?: Oui
Avatar : Emily Blunt


Le Miroir ...

La reine-mère l’avait fort obligée à poser devant la cour pour dresser son portrait. Une peinture qui flattait la jeune femme, relevait la pâleur de son teint, la dotait de deux pommettes rosées et d’une fine bouche en cœur vermeille. C’était là le travail de l’artiste qui avait pris soin de gommer les rondeurs encore enfantines de son visage poupin, et avait refusé de faire apparaître le grain de beauté trop voyant qui siégeait sous son nez saillant, masculin, détonant ; petit-brun que son mari Monsieur de Monaco avait toujours voulu faire arracher, ressemblant à une mouche mal placée qui, dans son langage, lui donnait l’air d’une petite effrontée. On aurait pu la croire de taille raisonnable, mais elle était grande, ses épaules ayant la largeur des ses hanches de mère, et ses pieds un peu trop larges pour que les chaussures de dernière mode lui soient confortables. Payez le tissu au mètre et ses robes sont plus qu’hors de prix, pour sûr. Ses cheveux blonds cendrés, presque roux, tombaient en cascade dans son dos, et il fallait plusieurs heures de patience pour démêler sa crinière sans lui tirer sur le crâne, ce qui la plongeait dans un fort courroux. Elle aimait porter une coiffure Garcette, le front dégagé et des anglaises chatouillant le bas de sa nuque. Dans ses yeux sombres luisait une lumière douce, un soupçon de coquinerie, de séduction aussi. Son principal atout charme était sans aucun doute sa poitrine, deux jolies poires bien faites, emprisonnées dans des robes trop grandes, trop larges, trop lourdes pour une femme. « Regardez-moi dans les yeux quand je vous parle », disait-elle parfois à son mari qui voulait l’entretenir de telle ou telle nouvelle. De ses deux grossesses elle portait la trace : quelques marbrures disgracieuses trônaient sur ses cuisses et ses fesses, ses hanches s’étaient élargies. Pourtant, elle faisait tourner la tête des hommes, à commencer par le Marquis de Puiguilhem, son cousin. On disait d’elle qu’elle était « fraîche comme un sorbet », quel doux compliment. Et pourtant, elle était loin d’être la plus belle du royaume, mais savait rire de ses défauts, comme de ce nez vilain qu’elle tenait de son séducteur de père.

... n'est pas le reflet de l'âme

Ses contemporains la disent vive d’esprit et cultivée. Elevée avec les nièces du Cardinal de Mazarin, parrain de notre Roy Louis XIV, Catherine-Charlotte de Piémont a reçu une éducation de choix, et maitrise, à la différence de son mari, les arts de la cour, la fameuse « étiquette ». Derrière une apparence plutôt sage se cache une amoureuse de la vie et une « vorace des plaisirs » comme le dit si bien Madame de Sévigné, qu’ils soient doux et sucrés, ou sensuels et suaves. Catherine est aussi rêveuse que séductrice. Elle est une mère de deux enfants avant d’être une épouse, et ne porte guère de sympathie à l’égard de son époux Louis Ier de Monaco, de trois ans son cadet.
Fort catholique, elle a participé à la fondation d’un couvent de Visitandines en 1663, établissement réservé à l’éducation des filles de l’aristocratie française. Est-elle vraiment pieuse ou cherche-t-elle à se racheter de ses péchés auprès du Seigneur ?
On murmure qu’elle maîtrise le bon goût mais dépense des sommes astronomiques pour recréer chez elle ce qui se fait de mieux à la cour et aime les belles robes et les beaux bijoux. Rien n’est trop beau pour la Princesse de Monaco.
On la surnomme « le Torrent ». Elle porte bien ce nom qui la fait toujours sourire, car elle se reconnait bien dedans, avec sa force de caractère borné, son entêtement parfois. Il faut toujours se méfier des gens calmes, ils sont les premiers à vous mordre au sang si vous les provoquez.
Quoi qu’on en dise, c’est une femme rieuse, enjouée, n’hésitant pas à se moquer d’elle-même avant de rire des autres. Ne faut-il pas rire de tout, des petits bonheurs comme des grands malheurs ? Il ne faut cependant pas oublier de lire, s’élever spirituellement et laisser trainer ses oreilles pour être la première à détenir la dernière petite rumeur et la partager.
Et s’il n’y a pas que des amis à la cour, ce n’est point une raison pour ne pas s’entourer. Car s’il y a une chose que ne supporte pas Catherine-Charlotte, c’est la solitude et les tête-à-tête avec son époux. Cela pourrait-il expliquer son besoin presque maladif de croquer l’homme (et la femme, peut-être) et de se faire remarquer ?
 


Dernière édition par Catherine de Monaco le Lun 15 Juin - 18:29, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 18:36

On naît tous un jour ...



Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 848948catherine3  Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 345772Catherinefiche2  Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 274985catherine4


Vous voulez que je vous raconte qui je suis… Très bien, prenez place près de moi, devant la cheminée, je vous prie. Ils sont beaux, n’est-ce pas, ces fauteuils ? Bien… N’hésitez pas à vous servir de ces délicieuse mignonneries, mon récit sera plus ou moins long. Mais, s’il vous plaît, ne m’interrompez pas. J’aime me perdre dans mes souvenirs, et en faire ressurgir le moindre détail.
Comme vous le savez sans doute, je suis née le 27 février 1639, ce qui fait que j’ai… vingt-six ans, déjà. Bien, mon père le duc Antoine de Gramont était maréchal de France, séducteur et amoureux des femmes, et ma mère Françoise Marguerite du Plessis était l’une des nièces de feu le Cardinal de Richelieu. J’ai eu la chance d’être élevée avec les nièces de Mazarin, de recevoir toute l’éducation qu’une jeune fille de bonne famille devrait maîtriser. Oh, mais c’est sans compter sur mes frères qui m’ont fait parfois la vie dure. Remarquez, cher ami, cela m’a inculqué le devoir de défense. Et puis, ils n’étaient pas méchants, bien au contraire. J’ai eu une enfance heureuse, mes parents m’ont chéri plus que de mesure, et j’ai grandi dans la paix. Grace aux relations qu’entretenaient mes géniteurs avec Mazarin, j’ai eu droit à un beau mariage avec Louis I de Monaco, duc de Valentinois de trois ans mon cadet le 30 mars 1660. Mon époux n’est pas méchant mais nous ne sommes pas faits pour nous entendre. Il est si timide, si avare, et effacé. Et si je peux vous faire une confidence que vous n’irez répéter à qui voudra l’entendre, Louis est quelque peu naïf. Oh, il a sans doute appris quelques unes de mes aventures extra conjugales, mais il ne m’en a jamais rien dit. Que chacun aille en paix, et fin de l’histoire. De toutes les façons, je ne l’aime guère, il n’est point à la mode, et ce n’est là un secret pour personne. De notre union son nés deux enfants, Antoine et Marie-Thérèse, nés respectivement en 1661 et 1662. Je n’ai pas perdu de temps, pensez-vous ? Mais mon cher, un mariage doit être consommé pour être légitime, et donner une progéniture à son époux est un devoir conjugal que nous les femmes devons remplir. C’est là notre seul devoir.
En mars 1662, soit deux ans après mon union avec Louis, je suis devenue Princesse de Monaco à ma plus grande joie. Et avec ce rang est venue la charge de Surintendante de la maison de Madame, Henriette. Sachez qu’elle est sans aucun doute ma plus chère amie. Bon… Bien sûr, la duchesse d’Orléans éprouvait de la jalousie lorsque le Roy Louis XIV s’est détournée d’elle au profit de Louise de la Vallière, et il est vrai qu’elle cherche une vengeance. Cette jalousie féminine n’est-elle point passionnante ? C’est bien parce qu’elle m’a poussée devant sa Majesté le Roy qu’il a pu me remarquer. C’était en 1665.  
Mais il n'y a pas que le Roy. La cour regorge d'hommes à qui s'abandonner. Et il y a Henriette, dont mon frère Armand est tombé amoureux il y a de cela quelque temps déjà. Comme je le comprends. Je n'ai rarement vu femme si belle, si douce, et j'ai le sentiment que tout est naturel avec elle.
Ai-je oublié de mentionner quelque chose à mon sujet ?
Ah, oui... Je suis bâtisseuse. Déjà dans notre domaine à Monaco, j'ai fait construire un escalier digne de celui de Fontainebleau dans la cour d'honneur. Et en 1663, j'ai participé à la fondation d'un couvent de Visitandines où les filles de l'aristocratie pourront bénéficier de la meilleure éducation possible. C'était là un devoir chrétien. Le savoir, le goût des livres et l'esprit ne sont pas qu'un don de Dieu, très cher.

Je crois n'avoir rien de plus à vous dire mon cher. Je n'ai que vingt-six ans, après tout, le plus long reste à écrire.



Dernière édition par Catherine de Monaco le Mer 3 Juin - 20:02, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 18:37

Ôtez le masque !



Prénom (Pseudo) : Almerya † Âge : 21 ans † Comment êtes-vous arrivé jusqu'ici ? Recherche de RP sur l'époque † comment trouvez-vous le forum ? Ça a l'air vraiment sympa !  † Le code du règlement : OK by Monsieur
Une citation/ phrase à mettre sous le vava (qu'on mette avec l'image de votre groupe Very Happy)Anguis in herba • † Un dernier mot ? Un mot très poétique : Au temple de l'amour règne Aphrodite sur son trône d'étoiles.

test rp, un minimum de 300 mots est demandé:


Dernière édition par Catherine de Monaco le Lun 15 Juin - 15:50, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 20:11

MA CATHERINE À MOI. Tayaut

*la joueuse pousse Henriette*

Bienvenue sur Vex Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 328759624

Pour le moment je n'ai lu que les descriptions mais elles sont très prometteuses ♥️
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 20:24

Bienvendu !
* tends la main, ravie de pouvoir faire la bienviendu à quelqu'un *

Par contre, n'y-a-t-il pas contradiction entre la chevelure blonde cendré/roux (Description) & l'avatar brun?
Lyssa Celeste di Milena
Lyssa Celeste di Milena
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?
Billets envoyés : 111
Situation : Célibataire

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 20:38

Merci !  king

Et bien si, il y a effectivement un problème que j'ai relevé en postant ma fiche...
Dans les différentes recherches que j'ai effectuées, Catherine est décrite comme étant blonde cendrée, presque rousse, mais l'avatar qui a été attribué au personnage est Emily Blunt. Du coup, ne sachant si je peux changer d'avatar ou de description physique, j'attends qu'un grand chef, un petit chef ou un gentil membre m'éclaire sur la question. balon
Parce que je suis un peu perdue, et je ne sais pas vraiment où/vers qui me tourner. mince


Ooow, ma chère amie Henriette ici ! sauvage
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 21:18

Bienvenue ^^

Très jolie fiche Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 1979714460

On va discuter de cette histoire de couleur de cheveux avec le staff, mais je pense pas trop m'avancer en disant que tu peux nous proposer ce que tu préfères...

Pour ce qui est d'éventuelle autres questions tu peux t'adresser à
Melechia Ducatore, Henriette, Marie Madeleine de Mortemart ou Monsieur ^^

Surtout hésites pas à demander tout ce que tu veux :DD au plaisir de te voir
Louis XIV
Louis XIV
Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment.Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment.
Titre/Métier : Roi de France et de Navarre
Billets envoyés : 228
Situation : Marié à Marie-Thérèse d'Autriche

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 23:07

Merci Smile

J'attends la réponse définitive avant d'effectuer un quelconque changement, du coup. (:
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyMer 3 Juin - 23:35

Bienviendu chez nous balon

je suis un peu occupé en ce moment mais la liste que t'as dressé mon cher frère est effective pour tous les autres membres du staff.

Du coup je confirme simplement que tu peux changer d'avatar si tu le souhaite, je n'ai pas d'attachement particulier à Emily Blunt pour Catherine.

Voili voilou bon courage pour la suite Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 3374040919
Monsieur
Monsieur

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyVen 5 Juin - 15:00

La bienviendu! (selon le terme consacré)
Steph..., Caro..., Cath de Monac!
De quoi ajouter du glam, du strass et de la paillette à ce forum déjà bien fardé et jet set (du grand siècle)
Champagne! Cool
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyVen 5 Juin - 21:00

Bienvenue!!!  balon

Jolie fiche Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 1979714460 pour un superbe personnage! Je suis vraiment contente (même si je ne peux pas rivaliser avec Henriette sur ce point là) qu'on ait une Catherine^^
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyVen 12 Juin - 22:54

TU ES VALIDE(E)



Encore une fois je m'excuse pour le temps qu'il a fallu à ta validation mais je suis heureux de pouvoir t'accueillir chez nous câlin

Enfin nous voilà pourvus d'une Catherine de Monaco ! Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 1979714460 Il était temps Lauzun n'était plus tenable.

Bienviendue parmi nous donc ! Amuse-toi bien et fais gaffe ! Monsieuur va mordre si Catherine complote trop Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 4264413705

Si tu pouvais mettre une petite phrasounette pour que je puisse te donner un rang et une image qui l'accompagne ce serait parfait ^^

CE QU'IL FAUT FAIRE MAINTENANT : Recenser ton avatar pour éviter l'invasion des clones - Fiche de Rp pour commencer à jouer - Fiche de lien pour se lier avec les autres membres - Prendre connaissance du système de dès pour maîtriser la fortune autant que faire se peut.
Les liens qui peuvent servir :
Une petite faveur? maison, rang ou charge? - Les connaissances pour mieux savoir et ne pas être pris au dépourvu Explication du système de points : Gagnez et dépensez !

Bon jeu sur Vexilla Regis!

Monsieur
Monsieur

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptySam 13 Juin - 12:21

Une Catherine de Monaco ! Génial. fan attitude Bienvenue sur Vexilla et félicitations pour ta validation.
Ta fichette est très bien rédigée et fidèle au personnage. Je suis impatiente de voir quelles sombres intrigues Catherine va devoir affronter. balon (lorsque l'on est rattaché à la Maison de Madame... C'est salissant Razz )

J'espère que tu passeras de bons moments ici.
Gabrielle de Thianges
Gabrielle de Thianges
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyDim 14 Juin - 23:03

Bieviendu Princesse et félicitations! Smile

J'espère que tu vas bien t'amuser Smile
Louis-Victor de Mortemart
Louis-Victor de Mortemart
Ex Scientia Tridens
Ex Scientia Tridens
Titre/Métier : Duc de Vivonne, Premier Gentilhomme
Billets envoyés : 787
Situation : Marié à Antoinette, 5 enfants légitimes

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyLun 15 Juin - 15:48

Merci de votre accueil balon
J'ai très hâte de comploter avec ou contre vous. Sourire.

A l'intention de Monsieur, je laisse la petite phrase dans l'emplacement prévu à cette effet sur la petite fiche, afin de recevoir un rang et la jolie petite image en prime.
Anonymous
Invité
Invité

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame EmptyLun 15 Juin - 16:42

Voilà qui est fait Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame 1979714460
Monsieur
Monsieur

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Contenu sponsorisé

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame Empty

Catherine de Monaco, Surintendante de la maison de Madame

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Catherine de Monaco - Fragments de vie
» Catherine de Monaco - Un bel entourage
» Cartes à jouer [Henriette d'Angleterre ~ Catherine de Monaco]
» A quatre mains [Louis-Victor de Mortemart & Catherine de Monaco]
» Maison chérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: Les Fiches de Présentation-