Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

 Armande Béjart, dite Mlle Molière || Artiste || Amber Heard


Armande Béjart, dite Mlle Molière || Artiste || Amber Heard  EmptyMar 13 Mai - 0:15

Armande Béjart



Métier/Titre(s) : Comédienne
Âge : 26 ans
Origines : Française
Langue(s) parlée(s) et niveau de maîtrise : Bon latin
Orientation sexuelle : Hétérosexuelle
Situation: Mariée (même si actuellement séparée) et mère d'une petite fille
Date de naissance : 1640
Religion: Catholique
Groupe : Artistes
Personnage ayant existé?: Oui
Avatar : Amber Heard


Eh bien? Qui êtes-vous?

Fille du comte de Modène et de Madeleine Béjart, Armande ne fut malheureusement reconnue par aucun de ses parents. Cette mère qui ne l’avait jamais désirée et ne ressentait pas le devoir de se forcer à l’aimer préféra ainsi faire passer sa progéniture pour sa sœur et se débarrassa un temps d’elle en la plaçant chez une nourrice, à la campagne.
On ne vint chercher la petite que huit ans plus tard, lorsqu’en 1648 Madeleine, qui avait quitté Paris depuis 1643, jugea qu'il était temps de prétendre que la petite existait. Grandissant sur les routes, au milieu des costumes et des répétitions, Armande se passionna très vite pour le théâtre et fit ses débuts sur les planches à Lyon, alors qu’elle n’avait que treize ans. Ce fut également à cette période qu’elle comprit qu’elle n’était pas la fille de celle qu’on lui avait présentée comme sa mère mais bien l’enfant de Madeleine, qui à défaut de déborder d’affection s’était tout de même résolue à se montrer presque protectrice. Alors on ne lui cacha pas la vérité. Ou du moins Madeleine daigna lui révéler l’identité de son père mais se refusa à de plus amples et pénibles explications. Apprenant qu’elle était fille d’un noble, prenant conscience de toute ce qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas été considérée comme une simple bâtarde, Armande se promis dès lors de prendre sa revanche sur une enfance heureuse mais à son goût trop modeste, et surtout sur cette mère qui ne l’avait jamais considérée à sa juste valeur.

Dès lors elle ne désirait plus qu’une chose : briller sur scène, qu’on n’ait d’yeux que pour elle. La jeune fille compris alors bien vite une chose : si elle voulait surpasser Madeleine, il lui faudrait la remplacer dans le cœur et le lit de Molière. Alors peu à peu elle se rapprocha de cet homme qui l’avait vu grandir et aimé comme une fille, résolue à lui prouver qu’elle méritait tant son attention en tant que femme que comédienne. Et elle triompha en 1662, lorsque finalement il l’épousa, au grand dam de Madeleine qui, après s’être fermement opposée au mariage, dû concevoir la défaite et l’humiliation.
On l’accusait çà et là d’avoir épousé son père, cela blessait, mais elle connaissait la vérité et démentait avec obstination. Et c’était au fond bien peu de chose quand grâce à cette union les plus grands rôles s’ouvraient désormais à elle. Car capricieuse qu’elle était, Armande exigeait bien sûr de son mari qu’il lui donnât la préséance dans ses pièces. Chose qu’il fit dès l’année suivante dans La critique de l’Ecole des femmes. Peu à peu, après avoir vaincu sa mère sur le plan sentimental, Armande la poussa ainsi à se retirer rôles-titres des comédies pour se retrancher dans cette tragédie qui lui seyait somme toute beaucoup mieux.

Pour autant tout ne resta pas au beau fixe dans le quotidien d’Armande. Entre ses caprices incessants, ses airs de divas et les infidélités des deux époux, le mariage battit en effet rapidement de l’aile. Si bien qu’elle vit aujourd’hui séparée de Molière, élevant seule sa fille. Ou plutôt la confiant régulièrement à un tiers car préférant mener grand train et être partie de tous les salons plutôt que de se soucier de sa famille. Car Armande est encore jeune, Armande est encore bien belle, et Armande reste persuadée qu’elle est faite pour scintiller tant au théâtre qu’en société.

Ah... Et qui vous recommande?:


Dernière édition par Madeleine Béjart le Lun 7 Sep - 10:28, édité 2 fois
Madeleine Béjart
Madeleine Béjart
Comédienne aux 1001 masques.Comédienne aux 1001 masques.
Titre/Métier : Comédienne
Billets envoyés : 1036
Situation : Officiellement célibataire, officieusement passe un peu trop de temps chez Gabriel de La Reynie
Crédits : AvengedInChain / P!A

Armande Béjart, dite Mlle Molière || Artiste || Amber Heard  Empty

Armande Béjart, dite Mlle Molière || Artiste || Amber Heard  EmptyMar 13 Mai - 0:16

Je commencerai pas un grand merci à toi qui a lu ce scénario jusqu’au bout nétoiles
Armande est une figure incontournable du théâtre de l’époque, et également supra importante dans l’histoire de Madeleine, donc si tu venais à la prendre je t’assure de ma reconnaissance éternelle ♥️

A présent, parlons peu mais parlons bien.
D’un point de vue historique en connaît à la fois beaucoup et trop peu sur Armande (notamment en ce qui concerne son enfance), il ne faut donc pas hésiter à broder autour de ce qu’on sait afin de s’approprier le personnage. Et bien évidemment, je serai ravie de discuter de son histoire (qui est sujette à plusieurs interprétations) et de donner plus de détails que les simples grandes lignes écrites ci-dessus =)  
Concernant l’avatar, j’aurai tendance à dire qu’il est négociable, même si je préviens que je conserve un droit de veto et suis assez difficile… Mais je ne suis pas totalement fermée aux éventuelles propositions, et qui ne tente rien n’a rien ^^
Dernière chose, je n’exige bien évidemment pas un posteur compulsif, ni un Musset en herbe, mais demanderai simplement de ne pas abandonner le personnage au bout de 15 jours –c’est excessivement frustrant!- et d’éviter les aberrations orthographiques toutes les deux phrases =)  

Sur ce, je me répète mais en cas de questions il ne faut surtout pas hésiter, et j’espère à très vite ♥️


Dernière édition par Madeleine Béjart le Ven 16 Mai - 10:26, édité 3 fois
Madeleine Béjart
Madeleine Béjart
Comédienne aux 1001 masques.Comédienne aux 1001 masques.
Titre/Métier : Comédienne
Billets envoyés : 1036
Situation : Officiellement célibataire, officieusement passe un peu trop de temps chez Gabriel de La Reynie
Crédits : AvengedInChain / P!A

Armande Béjart, dite Mlle Molière || Artiste || Amber Heard  Empty

Armande Béjart, dite Mlle Molière || Artiste || Amber Heard

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les petites absences de Mlle de La Vallière
» Françoise de Rochechouart de Mortemart, dite Athénaïs.
» Le Duc et la Comédienne (PV Madeleine Béjart)
» Et de l'audace ... // Madeleine Béjart
» Mascarade ◆ Madeleine Béjart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: anciens admins :: persos predefinis-