Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

 Marie-Madeleine de Mortemart, la perle des abbesses

MessageAuteur

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 12:35

Marie-Madeleine de Rochechouart de Mortemart



Métier/Titre(s) : Mademoiselle de Mortemart, religieuse à l'Abbaye-aux-Bois
Âge : 21 ans
Origines : Françaises
Langue(s) parlée(s) et niveau de maîtrise :  Excellent Latin, Espagnol, Italien - Petit Grec ET Hébreu (en cours d'apprentissage)
Orientation sexuelle : Hétérosexuelle
Situation: Epouse de Dieu
Date de naissance : 1645
Religion: Catholique
Groupe : Clergé
Personnage ayant existé?: oui
Avatar : Jessica Brown Findlay


Le Miroir ...

La plus jeune des Mortemart passe également -à tort ou à raison- pour la plus belle des trois sœurs. Pourtant Marie-Madeleine ne tire aucune vanité de cette beauté et a su rester très simple dans sa mise; si elle possède les yeux azurés, les cheveux châtains légèrement frisés et le nez un rien aquilin des Mortemart, elle n'a jamais eu l'intuition de Françoise-Athénaïs qui sait si bien se mettre en valeur par un peu de rouge, ou l'élégance de Gabrielle qui sait si bien combiner toilettes et bijoux, et elle ne cherche pas à les acquérir. Et si elle n'a pas les dents magnifiques de Françoise-Athénaïs, elle peut compter sur le dessin charmant de son sourire et sur la profondeur de ses yeux pour détourner l'attention de leur mauvais alignement -ou à défaut, pour attirer l'indulgence-. En revanche, elle possède, bien qu'à un moindre degré, la grâce de ses sœurs, et de fort jolies mains, qui font l'objet de la seule coquetterie que s'autorise la jeune religieuse, puisqu'elle aime à les laisser nues autant que faire se peut pour en laisser admirer la finesse toute aristocratique. D'une taille moyenne et d'une tournure agréable, elle ne cherche pas à dissimuler quoi que ce soit dans son apparence -et d'ailleurs, l'habit de religieuse qu'elle a choisi d'endosser suffit bien mieux que toutes les ruses d'élégantes à masquer les petits défauts d'un corps ou d'une démarche... comme par exemple ce décolleté auquel, hors des quatre murs d'un couvent et dans une robe de Cour, on pourrait peut-être reprocher son manque de générosité.

... n'est pas le reflet de l'âme

L'esprit des Mortemart... Toute une école! Marie-Madeleine, à l'instar de ses sœurs, le possède au plus haut point: c'est l'art de briller par cette ironie si fine, si délicate, propre à la maison de Mortemart, dans toute conversation, et de se montrer charmante en toute occasion par des propos bien ciselés, s'appuyant sur de grandes connaissances. En ce domaine, la cadette n'est pas en reste puisque dès son plus jeune âge, elle faisait son miel de l'étude de la philosophie et des langues, qui pour elle sont des amusements; il n'en est pas de même pour la théologie, qu'elle apprendra un peu plus tard, et pour laquelle elle ne cache pas son intérêt. Femme d'esprit donc, mais il serait réducteur de s'en tenir à cette seule facette d'un caractère bien plus riche: et tout d'abord, il faut souligner sa grande piété. Si la prise de voile de Marie-Madeleine a soulevé beaucoup d'interrogations et d'incompréhensions -peut-être à juste titre- il n'en demeure pas moins que la dévotion de la jeune fille est notoire. Mais peut-être faut-il voir une explication à ce choix dans la fragilité des finances de la famille de Rochechouart, et dans la fierté de son père, pour qui, comme pour tant d'autres, l'entrée au couvent vaut bien mieux que l'humiliation d'une mésalliance, car il n'y a bien que chez M. Molière que l'on se marie sans dot! Pour autant, son champ de vision ne se confine pas aux quatre murs de l'Abbaye-aux-Bois, loin de là! Par son frère et ses sœurs, Marie-Madeleine reste informée de toutes les intrigues et les nouvelles, qu'il s'agisse de la fête la plus grandiose ou de la rumeur la plus volatile, de la Cour, qu'elle regarde de loin et presque avec crainte, mais jamais sans sévérité -serait-ce par regret de son renoncement à la vie des courtisans? Comment savoir... Car elle ne se confie pas facilement, excepté à Dieu dans le secret de ses prières... Et à ses sœurs, peut-être.
Enfin, on pourra dire de la dernière-née des Mortemart qu'elle est généreuse, organisée, méthodique; sensible aussi, et fragile; toutes qualités qui s'accordent fort bien du reste avec sa fonction. Il ne faut pas croire pour autant que Mademoiselle de Mortemart ait toujours été irréprochable... Et peut-être la petite flamme, qu'elle n'a jamais su -ou voulu?- éteindre au fond de son cœur, et qui ne brûle pas, malgré tout ce qu'elle vous en dira, seulement pour son Dieu, irait même tout à fait à l'encontre de ce que l'on serait en droit d'attendre d'elle...


Dernière édition par Marie-M de Mortemart le Mer 2 Juil - 15:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 12:35

On naît tous un jour ...



Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Sans_t14  Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Sans_t14  Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Sans_t14
Marie Madeleine de Mortemart est née par une belle nuit de 1645, au domaine de Lussac, du M. de Rochechouart et de son épouse, la sublime Diane de Grandseigne; tous deux fort bien en Cour, puisque son père était très proche du Roi Louis XIII et sa mère dame d'atour de la Reine Anne d'Autriche. Dernière-née d'une fratrie de cinq enfants, elle n'en fut que d'avantage chérie, et son enfance fut heureuse.

Rapidement, cependant, Gabrielle, son aînée, les quitta pour le couvent où elle devait faire son éducation, ce qui explique sans doute pourquoi Marie-Madeleine, qui grandit loin d'elle, eut toujours plus de mal à se confier à elle qu'à Françoise, qui n'avait que cinq ans de plus et qui resta plus longtemps à ces côtés, devenant sa confidente. Et peut-être la marquise de Thianges impressionnait-elle aussi sa cadette... Les trois sœurs restèrent cependant très unies.

Très tôt, la petite Marie-Madeleine montra de belles dispositions pour les études, en particulier pour les langues et la philosophie... Sa bonne maîtrise de l'italien, de l'espagnol et du latin, qui indiquait un esprit ouvert et un désir d'apprendre insatiable, lui valurent d'ailleurs d'impressionner, lorsqu'elle fut présentée à la cour, à la sortie du couvent où elle avait pris la suite de ses sœurs, la reine Marie-Thérèse. Marie-Madeleine n'était pas aussi flamboyante que la marquise de Thianges; elle n'était pas, comme madame de Montespan, la "perle des Mortemart", mais elle avait réussi à se faire valoir, par l'étendue de son savoir, qui s'alliait à une grande modestie -car la demoiselle n'avait rien d'une pédante.

Et puis, à 17 ans, tomba cette décision, tout à fait inattendue et qui sans doute en surprit plus d'un, d'entrer dans les ordres. Incompréhensions, questionnements... Marie-Madeleine s'abrita derrière sa grande piété qui n'était un secret pour personne, et on lui prêta une vocation qu'elle n'avait pourtant pas réellement. La vérité? Il y en a deux. L'officielle, est financière, et n'a rien d'inhabituel. L'officieuse n'est connue que de la belle Françoise-Athénaïs, et c'est sans doute celle qui aura le plus contribué à cette décision de la jeune femme.

Maintenant âgée de 21 ans, Marie-Madeleine a pris le voile et prononcé des vœux irrévocables. Elle ne délaisse pas, loin de là, les études et profite au contraire de l'éloignement des fastes de la Cour pour se concentrer sur l'apprentissage du Grec et de l'Hébreu, les traductions de textes anciens et la rédaction d'opuscules.




Dernière édition par Marie-M de Mortemart le Jeu 3 Juil - 10:52, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 12:36

Ôtez le masque !

   

   
Prénom (Pseudo) :Jehanne† Âge : 16 ans † Comment êtes-vous arrivé jusqu'ici ? Google † comment trouvez-vous le forum ? formidable! † Le code du règlement : OK by AthénaïsUne citation/ phrase à mettre sous le vava (qu'on mette avec l'image de votre groupe Very Happy) J'ai donné mon cœur à Dieu † Un dernier mot ? Comme j'ai hâte de commencer!

   
test rp, un minimum de 300 mots est demandé:
   
   


Dernière édition par Marie-M de Mortemart le Mer 2 Juil - 19:32, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 13:39

Bienvenue parmi nous ma chère Very Happy

Bonne écriture pour ta fichette!!
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 13:40

Bienvenue ma sœur!


Louis-Victor de Mortemart
Louis-Victor de Mortemart
Ex Scientia Tridens
Ex Scientia Tridens
Titre/Métier : Duc de Vivonne, Premier Gentilhomme
Billets envoyés : 787
Situation : Marié à Antoinette, 5 enfants légitimes

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 14:36

Bienvenue Very Happy Je vois que la nuit t'a portée conseil, tu as pu faire ton choix amour
Bonne chance avec la fiche de Marie-Madeleine, vu ta motivation tu devrais y arriver ! Courage !

Si tu as des questions ou quoi que ce soit, n'hésite pas à venir nous trouver Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses 3352113365
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 14:40

Merci beaucoup à tous pour votre accueil et votre gentillesse,
Je travaille dur et j'espère pouvoir vous présenter bientôt mon résultat!!
 câlin
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 18:07

Aha une nouvelle Mortemart ! Voilà qui promet ! Very Happy
En tout cas bienvenue et amuse-toi bien parmi nous !
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 20:27

Voilà!

J'espère vraiment avoir fait bien comme il faut (et surtout, surtout j'espère avoir respecté les volontés de mes frères et soeurs... Verdict siouplait?)
N'ayant (a priori) plus rien à ajouter, il ne me reste donc qu'à conclure:
"Au temple de l'Amour règne Aphrodite sur son trône d'étoiles"
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 20:33

J'ai pas encore tout lu mais tu es magnifique et charmante ma sœur. Je laisse Athénaïs juger des détails par contre , elle connait mieux que moi notre histoire et l'Histoire.
Louis-Victor de Mortemart
Louis-Victor de Mortemart
Ex Scientia Tridens
Ex Scientia Tridens
Titre/Métier : Duc de Vivonne, Premier Gentilhomme
Billets envoyés : 787
Situation : Marié à Antoinette, 5 enfants légitimes

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 20:56

Merci mon frère pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur... J'espère passer sans encombre l'inspection d'Athénaïs!
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 20:58

Mais de rien Smile Et je n'ai aucun doute que ça ira très bien, juste quelques points de détail au pire.
Louis-Victor de Mortemart
Louis-Victor de Mortemart
Ex Scientia Tridens
Ex Scientia Tridens
Titre/Métier : Duc de Vivonne, Premier Gentilhomme
Billets envoyés : 787
Situation : Marié à Antoinette, 5 enfants légitimes

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 21:21

OMG chère soeur tu es parfaite Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses 1979714460 câlin fan attitude Non vraiment, mon rôle de modo ortho se résume au néant car ton écriture est nickel, sans aucune faute, c'est fluide et on prend plaisir à lire. Pour moi, tu as bien cerné le personnage et il me tarde de RP avec toi. Je laisse à nos chères adminettes le soin de voir si quelque chose leur semble "à modifier" mais pour moi c'est ok.
Il ne te manque plus qu'un avatar à afficher et ta fiche sera prête Very Happy Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses 3885497126
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 21:24

Athé' fan attitude 
Ouf, je respire! Plus qu'à recueillir le suffrage de Gabrielle...
Je suis en pleine recherche d'un vava! Ca ne devrait plus tarder, et après on va rper quand tu veux! Smile 
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 21:35

Eh bien dès que tu as ton ava et que tu es validée par Monsieur/Louis/Erwan ou Léanna/Liam, on fera tous les RP que tu veux Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses 1979714460
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 21:37

Hop, j'ai mon vava!
J'ai même réussi à le trouver en costume d'époque Smile 
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 21:38

Dommage que ce soit Ier empire, mais c'est tellement dur de trouver du XVIIeme que je préfère ça à une mini jupe lol Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses 1979714460 tu es très belle chère soeur
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 21:48

Ouh là, tu es une fine connaisseuse!
Las, j'ai pris ce que j'ai trouvé... C'était cela ou bien Moyen-Age, ou encore époque victorienne... J'ai pensé que c'est ce qui se rapprochait le plus!
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 21:56

je l'avais dit qu'Athé est l'experte Smile
Louis-Victor de Mortemart
Louis-Victor de Mortemart
Ex Scientia Tridens
Ex Scientia Tridens
Titre/Métier : Duc de Vivonne, Premier Gentilhomme
Billets envoyés : 787
Situation : Marié à Antoinette, 5 enfants légitimes

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 22:00

Je vois ça... Et j'admire!
Athé', tu vas passer mon modèle de perfection à atteindre je sens
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 22:02

Oh tout de même... c'est parce que je fais du costume et de la reconstit', j'ai aucun mérite c'est une passion ^^
En tout cas tu as choisi une bien belle image et un très joli gif aussi Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses 1979714460
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 22:05

Non, tu fais de la reconstitution?
Dans une troupe qui investit des châteaux pour les faire revivre?
Han, mais c'est génial tu as trop de chance! Un jour il faudra que tu m'emmène dans tes bagages! TRu fais ça dans une troupe (ou un groupe je sais pas comment on dit?)
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 22:14

Marie-Madeleine, comme je te l'ai dit par mp, superbe fiche balon Ne manque plus que les adminettes pour qu'elles te valident Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses 1979714460

Aaah je vois que tu as trouvé un avatar, c'est bien. Par contre, je ne sais pas pourquoi, le gif me fait peur xD Avec l'habitude ça passera Very Happy

Hâte de te voir en jeu !

edit : Athénaïs est une vraie experte pour tout ce qui est costume, mais franchement Athé tant que le vava est d'époque ça passe ^^


Dernière édition par Achille de Montaron le Mer 2 Juil - 22:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 22:15

Pas l'habitude des religieuses? Smile
Louis-Victor de Mortemart
Louis-Victor de Mortemart
Ex Scientia Tridens
Ex Scientia Tridens
Titre/Métier : Duc de Vivonne, Premier Gentilhomme
Billets envoyés : 787
Situation : Marié à Antoinette, 5 enfants légitimes

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses EmptyMer 2 Juil - 22:26

Non ce n'est pas ça xD Les religieuses c'est un cas à part ((/me a encore en tête la saison 2 de American Horror Story))
Anonymous
Invité
Invité

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Contenu sponsorisé

Marie-Madeleine de Mortemart, la  perle des abbesses Empty

Marie-Madeleine de Mortemart, la perle des abbesses

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Marie-Madeleine de Rochechouart de Mortemart [Ft. Jessica Brown Findlay] Clergé (PRISE !!! <3)
» Les cahiers de Marie-Madeleine
» Vivonne chez les Nones ft Marie-Madeleine
» Requiem nocturne. - Pv Marie-M de Mortemart
» La Marquise Marie Madeleine de Brinvilliers ♕ La Charitable Empoisonneuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: Les Fiches de Présentation-